Le Domaine de la Sénancole

Le domaine s’inscrit au cœur du parc régional du Luberon, dans la plaine fertile qui s’étend à l’Est d’Avignon, entre les monts du Vaucluse au Nord et les monts du Luberon au Sud.

La plaine – faite de sols du quaternaire (dépôts alluvionnaires) – est une zone de valeur biologique majeure, inscrite au Réseau Natura 2000 qui rassemble les sites naturels de haute valeur patrimoniale, présentant une faune et une flore exceptionnelles.

La Sénancole – qui donne son nom au domaine – est le cours d’eau qui chemine le long des oliviers.
C’est également sur ses rives, plus haut dans les monts du Vaucluse, que les moines cisterciens ont établi l’Abbaye de Sénanque au XIIème siècle.

Respect

Respect du terroir

Ancien domaine viticole, le domaine a été restructuré avec soin, et replanté d’oliviers emblématiques du Luberon, dans le plus grand respect du patrimoine agricole local.

  • Oliviers Aglandau, bien sûr, car c’est dans le Vaucluse qu’ils trouvent leur terre de prédilection. Ils sont ainsi largement majoritaires sur le Domaine apportant à nos huiles puissance et ardence.
  • Oliviers Bouteillan également, car c’est une variété rustique de Provence. Ils offrent une grande onctuosité aux huiles, avec un goût très herbacé d’artichaut cru et de foin frais.
  • Oliviers Picholine enfin, qui assurent la diversité d’ensemble et pollinisent les autres oliviers. Leur huile a des goûts subtils, fruités, légèrement poivrés.

Compte tenu de sa situation et de ses arbres, le domaine de la Sénancole est ainsi classé en AOP Provence (Appellation d’Origine Protégée).

Respect de la nature

Depuis leur plantation, nos oliviers sont élevés dans le respect des arbres et de leurs fruits précieux.

Nous limitons au minimum l’utilisation de produits phytosanitaires, en privilégiant le rythme lunaire et les apports de matières organiques naturelles. Les résidus de taille et de pressage sont remis au pied des arbres, la faune souterraine ainsi préservée, favorisant ainsi des cycles vertueux naturels.

Sur ces bases, nous avons initié une conversion formelle en Bio de notre domaine depuis juillet 2020. A raison de deux inspections exigeantes par an, la conversion devrait être achevée pour la récolte 2023. La prise en exploitation de deux parcelles complémentaires inexploitées depuis plusieurs années pourrait même nous permettre une première production en bio dès la récolte 2022.

Respect des hommes et de l’environnement

Depuis février 2022, le domaine bénéficie désormais – via l’organisme de certification QualiSud – d’une mention HVE (Haute Valeur Environnementale).

La mention HVE, obtenue au terme d’un processus exigeant, atteste de nos efforts permanents pour préserver la diversité du domaine, optimiser la gestion des déchets produits lors de son exploitation, limiter le recours à l’irrigation, mais aussi assurer le bien-être et la sécurité des équipes en charge.

Ambition

Notre ambition est simple et concrète

En exploitant des parcelles rendues propres, dans le cadre de traitements respectueux de la nature, nous tenons à produire et à offrir la meilleure huile d’olive possible.

Pour prouver qu’une approche en Bio, selon des principes HVE, peut mener aussi à une très haute qualité gustative. Là où écologie rime… avec gastronomie !

Pour y parvenir, nous assurons en permanence un contrôle qualitatif sur tout le cycle de production.

  • En partant des meilleures olives, issus de beaux arbres, inscrits dans leur terroir, nourris et taillés de façon harmonieuse.
  • En récoltant nos olives à parfaite maturité, d’une façon douce, pour les arbres comme pour les fruits. La récolte est intégralement réalisée à la main, afin de préserver l’intégrité de nos oliviers et d’en exclure tous les contaminants possibles (huiles minérales par exemple, issues des machines de récolte).
  • En triant nos olives de façon très sélective, afin d’écarter les fruits écrasés, piqués ou nécrosés, pour ne conserver que les meilleurs fruits, indispensables à l’obtention du jus le plus qualitatif.
  • En assurant le pressage immédiatement après la récolte, dans un cadre sanitaire exigeant en termes de traitement comme de stockage.
  • En organisant l’embouteillage associé dans les meilleures conditions, pour préserver le plus pur jus de fruit possible. 

Pour produire au final une huile de terroir, inscrite dans une région, un patrimoine, une saveur.

Engagement

Qualité

Nous cherchons à nous assurer ainsi en permanence de la plus haute qualité possible de nos huiles d’olive.

Nos huiles d’olives ne sont pas filtrées afin de préserver toutes leurs propriétés organoleptiques et toutes leurs qualités nutritives (acides gras, polyphénols, vitamines E…). Elles décantent doucement dans des cuves en inox jusqu’à leur mise en bouteille.

Les côtés piquant et ardent dans nos huiles attestent de la présence de polyphénols, qui lui confèrent ses qualités nutritionnelles et ses vertus pour la santé, dont les effets positifs ont été largement prouvé (diabète, hyper-tension…).

Les différentes analyses de nos huiles réalisées par le Centre Technique de l’Olivier démontrent ainsi l’excellent travail réalisé, avec notamment des dates optimales de consommation.

Depuis février 2022, nous avons la fierté d’appartenir au Collège Culinaire de France.
Il regroupe près de 3000 restaurateurs et producteurs artisans
soucieux d’incarner le meilleur du patrimoine culinaire français.

Job Opportunities

Emploi

Nous nous engageons également à créer des emplois, ici, en local, et de donner ainsi de vraies opportunités à des femmes et des hommes motivés qui ont besoin et envie de travailler au plus près de la nature.

En 3 ans, depuis la reprise du Domaine, nous avons créé déjà 5 emplois, dans un environnement de travail que nous cherchons chaque jour à rendre plus « secure » et plus épanouissant.